jeudi 3 janvier 2008

Martineau

Vous manquer de frustration dans votre vie? Allez jeter un coup d'oeil du côté de Martineau, que ce soit à la télé ou sur son blog. Chaque fois, ça ne manque pas, je deviens en criss.

Ce qui m'horripile ce n'est pas qu'on pense différemment, ça c'est sain et souhaitable, c'est son style et surtout le rôle qu'il semble s'être donné : Combattre la "pensé unique" (mot magique chez certains qui sert à décrire tout ce qui ne leur plait pas dans la société québecoise).

Je déteste la façon dont Martineau termine ses phrases et titres avec des points d'intérrogation comme moyen de défense. Évidement il ne passe aucun message ni oriente le débat, il soulève la question c'est tout, bien oui!

Les québecois sont ils incultes?
Un bout de tissu innofensif?
L'adq un feu de paille?

Je déteste son acharnement contre les environnementalistes et écolos. Parce qu'il a des gens qui selon lui exagèrent, sa réaction c'est d'exagéré de l'autre sens. Dans un monde aussi pollué, parce qu'une poignée de gens vont jusqu'à recyclé leur pipi, lui juge qu'il est de son devoir pour rétablir l'équilibre de ne pas recycler, de prêcher le "je m'en fou" et de profiter de la vie en hypothéquant celles des autres.

Frustré contre les cerceuils biodégradables.

Qui pense que parce que lui est éduqué et fait des choix qui lui semblent responsables, c'est le cas de toute la population et que le gouvernement et les autorités ne devraient donc pas tenter de les sensibiliser et éduquer. Qu'ils devraient laisser les gens faire ce que bon leur semble. Les gens sont assez inteligent. Ah oui? Pourquoi des billans de la route si catastrophique alors? Le taux d'obesité qui augmente, et les dizaines d'autres exemples?

Puisque Martineau lui, il les élèves comme il faut ses enfants, ben tout le monde doit être comme lui, ça va de soi.. Puisque lui les publicités ne l'influencent pas, ça doit aussi être le cas pour tout le monde.

Sacré nous la paix!

Et qui surtout il est convaincu d'aller à contre-courant et de dire des vérités choquantes et soulever des questions épineuses quand à peu près tout le monde qui l'écoute à TVYA et sur son blog sont daccord avec lui..

(Je sais, je ne suis pas aller chercher les meilleurs exemples, je me suis contenter de ses dernières entrées. Ce n'est pas la plus étoffé des argumentations, je me flagelle à l'instant. Je ferais surement un aussi bon journaliste que Martineau avec mes racourcies.)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aimais bien Martineau lorsqu'il était en duo avec Dutrisac au Francs-tireurs, quoi que mon préféré était quand même Dutrisac...bref, depuis qu'il est rendu à TVA, je le trouve beaucoup plus populiste sur ses positions, comme si il aurait adapté son style à son auditoire...on dirait un genre de François Paradis avec un background plus crédible, dut à son passé journalistique...quoi que je connaisse pas celui de François Paradis..

Bref, le meilleur exemple était sa couverture médiatique de la comission Bouchard-Taylor qui était très répétitive et avait un léger parti prit envers les québécois de souche (on avait le même opinion la dessus remarquer) mais il en parlait de façon tellement primaire qu'on aurait dit qu'il s'adressait à un publique déjà conquis.... entk, il est tard et je déblatère :P

Le Gentil Astineux a dit…

J'avais Martineau et Patrick Lagacé sur mes fils RSS que j'ai finalement évacués de ma liste.
Les visiter c'est encourager la ces populistes qui exploitent l'ignorance des gens.

Le wannabe a dit…

J'arrive encore à suporter Lagacé par contre. Il me semble, bien que très populiste lui aussi en effet, moins chercher à faire parler de lui à tout prix.

Martineau est rendu avec le syndrome Paris Hilton. Il cherche constament à faire parler de lui.

D'ailleurs, au gala Le crachoir 2007 (dans mes liens) il a remporter l'Or.