vendredi 14 décembre 2007

Comment on en arrive à vouloir devenir humoriste?


On se réveil un certain soir de janvier 2004. On regarde via le site de l'université nos résultats de la session dernière et celles précédentes. On se rend compte qu'on a passé 11 cours.. en 2 ans 1/2. On comprend bien des choses. On lâche l'université.

On se dit qu'on est à l'âge où il faut réaliser nos rêves. On surf sur le site de l'École national de l'humour et on apprend que les auditions pour la prochaine année sont dans 3 mois. On se dit qu'on a bien le temps de préparer un numéro d'ici la. Mais on profite beaucoup (trop) du fait qu'on ne va plus à l'université et qu'on a beaucoup de temps libre..

Avril arrive enfin, on prend l'autobus, direction Montréal, un trajet de 5 heures. On compte bien impressionner en y présentant le numéro.. que l'on écrira pendant le trajet. On se fait refuser. On comprend que dans la vie il faut travailler fort, plus fort du moins. On se reprend l'année suivante et on se fait accepter.


8 commentaires:

Anonyme a dit…

On fait des navets. Des navets confits avec des prunes sèches. HAHAHA!

Bim bam kazam! On fait des jokes de newfies en citant Martineau.

On fait des jokes cochonnes en mettant une photo d'Alex Perron.

On fait des règles de trois en ne terminant pas la dernière phrase parce que c'est d.

Pis des fois on surenchère en se grattant une schnolle en chantant fort à Venise.

Rock and roll!

Le wannabe a dit…

Entre autre!

A part ça, ça bas bien?

Anonyme a dit…

Malgré tout, est-ce que la formation de l'E.N.H. en vaut la peine ou est-ce moins "dommageable" de faire chemin seul et d'apprendre sur le tas ? Est-ce que les cours du soir pourraient être un bon départ?Merci de ton précieux temps !

Alcoolique Anonyme

Le wannabe a dit…

Je ne crois pas que sans le coup de pouce et la tape dans le dos que signifie être prit à l'école j'aurais fait cavalier seul.

J'avais besoin qu'on me dise que j'ai un certain talent, j'étais trop insécure à l'époque.

Pour quelqu'un qui se sent apte et prêt à traverser le désert, c'est possible. Certain l'on fait, exemple Patrick Groulx.

Tant qu'a moi, il est faux de croire que l'école change un artiste, qu'elle le formate ou quoi que ce soit. L'école attire un certain genre d'humoriste, ce pourquoi ceux qui en ressortent on souvent des traits communs.

Les cours du soir peuvent certainement aider, ils donnent la base.. de la base. Le problème est que tu sera entouré de gens ayant des niveaux de talent très différent.

Pour faire simple, moi je recommande l'école, même s'il est possible de faire sans. C'est un 2 ans concentré d'experiences. T'apprend quoi faire, mais surtout quoi ne pas faire. (en fait ça tu t'en rend surtout compte par après). Tu profite des succès et des erreurs des gens qui y sont déja passé.

Après l'école c'est difficile, et d'avoir passé a travers et d'avoir un soutien c'est vraiment pas négligeable. Ceux qui continue encore sans avoir fait l'école (même ceux ayant fait l'école), années après année, sans pour autant avoir le succès espéré, sont vraiment fait fort.

Ce que tu apprend a l'école, en majeur parti tu pourrais l'apprendre a l'extérieur, si tu travaillais bien et fesais de l'introspection regulièrement. Mais l'extérieur (le bar) dans les premièers années c'est dangeureux. Tu peux facilement tomber dans des paterns de bar qui seront dur a perdre par la suite. L'école en quelque sorte te protège un peu de cela.

L'école te fait goûter des grandes salles, toute sorte de public, chose que dans les bars tu risque de ne pas rencontrer avant un bon moment. L'école te montre a écrire autre chose que du stock de bar. En sortant, bien évidement, tu t'adapte au milieu et au publique, mais ses connaissances tu les auras toujours.

Si ta d'autres questions, c'est un plaisir d'y répondre. Et si j'ai pas répondu à ton goût, dit le.

Anonyme a dit…

Bien sûr que cela m'aide mais cela me questionne en même temps. En lisant d'autres sujets sur ton blog, je vois que toi et certains humoristes, accomplis et en devenir, présentez des spectacles. Pourquoi ne pas utiliser cette tribune afin d'en donner les dates et endroits ? Sûrement que certains bloggers s'y présenteraient.

Mais revenons à nos moutons. Ton intervention soulève une question au sujet de la formation. Si je n'ai pas besoin de la tape sur l'épaule, pourquoi n'est il pas possible d'avoir seulement les notes de cours ou quelquechose du genre pour les autodidactes de ce monde? Je me doute bien que la formation est bien plus que cela mais quelle source d'infos cela serait pour moi! Oyé,oyé, quelqu'un a-t-il un ou des livres de formation à vendre ou à suggérer ? Existe-t-il une liste de documents que tu dois acheter pour ta formation comme dans n'importe quel autre cours? Merci!
P.S. Si tu trouves cela trop long de répondre, dis toi bien que plus tard je pourrrais peut-être te prendre en première partie de mon spectacle... ou peut-être serait-ce plutôt l'inverse. ahahah!

Alcoolique Anonyme

Le wannabe a dit…

Je te répond demain, je dois partir travailler.

Le wannabe a dit…

J'utiliserai la tribune pour pluger mes shows en temps et lieu, fait toi en pas :)

Pour ce qui est des documents, non il n'y en a pas, ou a peine. Oui bien sur il existe un peu de théorie sur la forme que peuvent prendre des gags. Exemple, triade, renversement, rieur-aveugle etc.. Mais ce sont bien souvent des formes que tu utilise sans tant rendre compte. C'est sure que ça aide a paufiner un texte que de connaître un peu ce genre de chose, pour pimenter, un peu. Mais naturelement ça ce fait.

Lire sur l'humour je crois pas que ce soit utile. L'école c'est plus de l'apprentisage pratique. T'écris 1 numéro par semaine, tes jugé, aider, orienté lorsque tu le présente. C'est sans doute la chose la plus utile que j'ai fait de ma vie.

Tu peux facilement si ta les couilles d'aller te planter devant un publique le faire par toi même. Écrire des choses, aller les presenter dans les bars etc.. Se planter ça fait parti du métier.

L'école te permet de faire tes erreurs entre quatre mur. Ce qui pour moi a été d'une grande aide parce que comme précédament mentionné. Au debut, m'être planter royalement devant un public, j'aurais pu ne pas m'en remettre je crois haha. Aujourd'hui, j'ai gagné cette confiance qui mes bien utile.

Anonyme a dit…

Ça éclaire la situation, ton point de vue est très intéressant surtout que tu es déjà passé par là. Pour ma part, je n'ai pu résister à un atelier du soir en écriture humoristique. Cela me permettra de me mettre dans le bain.... ou du moins m'y tremper le gros orteil !

Un numéro par semaine vu de l'extérieur cela paraît beaucoup en peu de temps mais j'imagine qu'il serait difficile de faire rire le même public semaine après semaine avec la seule même blague à moins de pouvoir se payer un public alzheimer.


Merci pour ton précieux temps et si tu as besoin d'aide pour l'idée qui te demande un travail colossal, je pourrais, très humblement soit dit en passant, y apporter ma contribution... que tu pourras envoyer au bac de recyclage par la suite. Cela serait pour moi un très bon exercice. Bref, merci pour tout de toute façon.

Alcoolique Anonyme